Les bilans
en neuropsychologie

Toute personne qui se questionne sur son (dys)fonctionnement cognitif peut consulter un neuropsychologue.
Le premier entretien:
un premier rdv avec la neuropsychologue permettra de faire le point sur votre demande et vos besoins afin de déterminer ensemble quelles sont les investigations à mener.
L'évaluation:
Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour effectuer les tests envisagés par le neuropsychologue. Cela dépendra du nombre de tests, des dispositions de la personne.
La restitution:
une consultation pour vous restituer les résultats du bilan vous sera proposé. Le neuropsychologue vous expliquera les résultats mais aussi l'interprétation de ces données, permettant ainsi de tenter de répondre à vos questions initiales. Une aide à la médiation des résultats auprès de différents organismes (l'école par exemple) peut être envisagé.

Le bilan neuropsychologique
évaluation des différentes fonctions cognitives:
mémoire
attention
fonctions exécutives
gnosies
praxies
…
Il permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs, de comprendre le fonctionnement cognitif de la personne, ses points forts et ses points faibles. Il permet d’orienter ver un diagnostic précis.

Le test
Quotient Intellectuel
Il permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel global, d'appréhender les points forts et les faiblesses du fonctionnement cognitif et éventuellement de mettre en exergue un dysfonctionnement ou un trouble précis.
Ce test psychologique permet de décrire le fonctionnement intellectuel global en obtenant une mesure appelée Quotient Intellectuel Total en s'appuyant sur des mesures cognitives précises :
La compréhension verbale
le raisonnement fluide
Traitement visuo-spatial
la mémoire de travail
la vitesse de traitement

Le bilan attentionnel
Il permet d'évaluer le fonctionnement attentionnel.
Plusieurs domaines de l'attention sont testés dans des modalités différentes (visuelles, verbales) l'inattention peut être de causes différentes.
Le bilan attentionnel permet aussi de déterminer les origines de l'inattention.
L'objet du bilan est avant-tout de déterminer l'intensité des troubles et de proposer des rééducations adaptées.