Les bilans en neuropsychologie

Et les accompagnements possibles

Pour qui:

Enfants

Adolescents

Adultes

Toute personne qui se questionne sur son (dys)fonctionnement cognitif peut consulter un neuropsychologue.

Comment:

En règle générale la neuropsychologue vous proposera l'accompagnement indiqué ci-contre.

Le premier entretien:

un premier rdv avec la neuropsychologue permettra de faire le point sur votre demande et vos besoins afin de déterminer ensemble quelles sont les investigations à mener.

L'évaluation: 

Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour effectuer les tests envisagés par le neuropsychologue. Cela dépendra du nombre de tests, des dispositions de la personne.

La restitution:

une consultation pour vous restituer les résultats du bilan vous sera proposé. Le neuropsychologue vous expliquera les résultats mais aussi l'interprétation de ces données, permettant ainsi de tenter de répondre à vos questions initiales. Une aide à la médiation des résultats auprès de différents organismes (l'école par exemple) peut être envisagé.

L'accompagnement neurothérapeutique:

Un accompagnement peut vous être proposées à l'issu d'un entretien d'accueil ou suite aux résultats d'un bilan.

Il peut s'agir d'un accompagnement individuel permettant de prendre conscience de ses troubles cognitifs et de trouver un équilibre de vie dans ce contexte.

selon les cas, un entrainement par neurofeedback peut vous être proposé pour répondre à une problématique bien précise.

En savoir plus sur le neurofeedback.

un accompagnement parental peut également vous être indiqué afin de vous aider à faire face aux difficultés rencontrées à la maison avec votre (vos) enfant(s).

Ci-dessous, quelques exemples de bilans que nous pouvons vous proposer.

Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives:

mémoire

attention

fonctions exécutives

gnosies

praxies

Il permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs, de comprendre le fonctionnement cognitif de la personne, ses points forts et ses points faibles. Il permet d’orienter ver un diagnostic précis.

Avec l’avancée en âge les problèmes de mémoire sont des troubles de plus en plus fréquents dont les causes pouvant en être à l’origine sont nombreuses.

Le bilan mémoire permet de confirmer ou d’infirmer la présence d’éventuels troubles, et d’en évaluer l’origine exacte afin d’orienter la personne vers la prise en charge adéquate.

Il permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel global, d'appréhender les points forts et les faiblesses du fonctionnement cognitif et éventuellement de mettre en exergue un dysfonctionnement ou un trouble précis.

Ce test psychologique permet de décrire le fonctionnement intellectuel global en obtenant une mesure appelée Quotient Intellectuel Total en s'appuyant sur des mesures cognitives précises :

La compréhension verbale 

le raisonnement fluide 

Traitement visuo-spatial

la mémoire de travail 

la vitesse de traitement 

Il permet d'évaluer le fonctionnement attentionnel.

Plusieurs domaines de l'attention sont testés dans des modalités différentes (visuelles, verbales) l'inattention peut être  de causes différentes.

Le bilan attentionnel permet aussi de déterminer les origines de l'inattention.

L'objet du bilan est avant-tout de déterminer l'intensité des troubles et de proposer des rééducations adaptées.

Cabinet de Neuropsychologie                             et de Neurofeedback

11 rue de la banque 71100 CHALON SUR SAONE

06 10 73 02 08

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